Login

Pulvérisateurs automoteurs Tous les engins disponibles sur le marché en 2009

Ce secteur d'activité est marqué par la fin des constructeurs indépendants. Téléchargez les caractéristiques techniques de 28 pulvérisateurs automoteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(82.50 Ko).

 

 

Lorsqu'il s'agit d'investir dans un pulvérisateur, l'agriculteur n'a que deux solutions: opter pour un engin du groupe Exel ou choisir une machine issue du catalogue d'un full-liner (constructeur proposant une gamme complète de produits).

Le rachat d'Hardi-Evrard par le groupe Exel en 2008 a concentré un peu plus un marché déjà peu fourni en intervenants. Exel détient désormais Berthoud, Caruelle, Seguip, Tecnoma, Matrot et Hardi-Evrard.

Les quatre premières marques, qui sont dans le giron du constructeur champenois depuis plus de quinze ans, proposent toutes un automoteur conçu sur la même base dans l'usine Préciculture. Seules la rampe et la régulation sont spécifiques à chaque marque. Intégrés depuis peu de temps, Matrot et Hardi-Evrard conservent leurs propres produits.

Les tractoristes prennent des parts de marché

Face au nouveau géant de la pulvérisation, deux full-liners américains tentent de percer avec des appareils moins conventionnels.

Le groupe Agco propose sous la marque Challenger un appareil léger issu de la gamme Spra-Coupe. Ces petits gabarits sont conçus pour rouler très vite et donc traiter à bas volume. Ce sont des engins à réserver à ceux qui maîtrisent parfaitement cette technique.

De son côté, John Deere opte pour un appareil conçu autour d'une cabine de tracteur. Il mise beaucoup sur la régulation et les outils de guidage pour se différencier de la concurrence.

Arrivés tardivement sur ce marché mature, John Deere et Challenger peuvent compter sur leurs réseaux de concessionnaires pour gagner des parts de marché, quitte à imposer l'exclusivité dans certains cas pour la marque au cerf.

Seuls Delvano, Artec et quelques italiens conservent leur indépendance.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement